Ses ennemis
La vie de Franquin
Naissance de Gaston
Gaston Lagaffe
Ses amis
Ses ennemis
La gaffe du jour
Les bouquins
Galerie d'images
 
Joseph Longtarin:

Agent de police qui hante les trottoirs aux alentours de la rédaction de Spirou, et qui verbalise essentiellement les voitures mal garées ou n’ayant pas acquitté la taxe de stationnement dans les parcmètres.

Gaston est sa victime favorite, car il se gare toujours mal et refuse de payer pour se garer.
On ne sait pas toutefois si Gaston paye la multitude de contraventions que lui dresse Longtarin.
C’est un personnage essentiellement négatif et en opposition avec Gaston, mais il a à de rares moments un relent d’humanité, d’espièglerie et même de gentillesse.
Mais c’est très rare, car Gaston se venge de lui en lui faisant des blagues qui le mènent jusqu’à la folie.


Ducran et Lapoigne

Dans l’immeuble mitoyen de celui des éditions Dupuis se trouve la société fondée par MM. Ducran & Lapoigne et qui porte le même nom. Ils construisent des ponts.
Les murs n’arrêtant pas Lagaffe, ils sont à plusieurs reprises victimes des expériences et des explosions qui les accompagnent.

Ainsi, ils ont appris à se méfier et appellent les pompiers dès qu’une petite fumée monte des fenêtres voisines.


Aimé de Mesmaeker

De Mesmaeker est un personnage sérieux. C’est un homme d’affaire, imbu de sa personne.

Il vient à la rédaction de Spirou pour signer des contrats dont personne ne connaît le contenu. Il adore être flatté et le personnel de la rédaction en abuse pour l’amener à revenir sans cesse pour cette signature.


C’est une victime idéale pour Gaston, car les contrats ne seront jamais signés. C’est sans doute ce qui le rend si sérieux et acariâtre.
De Mesmaeker est marié. Sa secrétaire s’appelle Melle Kiglouss


Joseph Boulier:

C’est le trésorier des éditions Dupuis. C’est un personnage stricte et qui ne perd jamais son sérieux, sauf quand malencontreusement il se prend à faire des ronds de fumée.

Son physique fait penser à M. Ducrin que Franquin créa pour Spirou et Fantasio, et à d’autres personnages sérieux des aventures de Spirou (un commissaire dans « La mauvaise tête » et un général dans « le voyageur du mésozoïque »).


C’est personnage terriblement mesquin et avare, sans aucune fantaisie… Il joue le rôle du censeur, de l’autorité et du sérieux du système.


31/10/06